BREAKING NEWSAnniversaire par Arnaud SAUDAX | Flash magnesium en coffret (r... par Bernard Ladroue | Présence de la sasfca à la ... par Michel Perie | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand |
Beck R J Telephoto Cornex (Model Io)
English version English version
Propriété de Stéphane Bouchet. Photo(s) de Stéphane Bouchet et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-01-29 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1905 à (Postérieur à) 1905.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13409

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Beck R J 

En 1854, deux frères, Richard et Joseph Beck, ont donné à leur entreprise londonienne d'optique et de microscopes le nom R & J Beck Ltd, après le retrait du troisième associé, James Smith.
La fabrication d'appareils photos commença, en 1880 et c'est en 1892 qu'apparurent les modèles Frena avec leur système de magasin pour film souple à bord échancré très particulier.

__________

R&J Beck est connu pour la qualité de ses appareils et objectifs et également pour les procédés photographiques et techniques originaux, en avance sur leur époque ... avec plus ou moins de succès.

Les appareils les plus connus sont les Frena, avec leurs procédés de films souples déjà dans les années 1890, puis plus tard les Zambex qui eux, n’ont pas eu de succès car peut-être trop compliqués.

Compliqué est bien la définition des appareils Beck. Le Frena en est un parfait exemple pour ceux qui connaissent le modèle. Pour autant cette complexité permet d’avoir des appareils efficaces, originaux et solides.

C’est aussi le cas de l’appareil présenté ici.

Le Telephoto Cornex fut présenté vers 1905. Ici pas de films souples mais de classiques plaques 3 1/4 x 4 1/4 (environ 8 x 10,5 cm) avec un mécanisme de plaques tombantes dans la base de l’appareil. La mise au point s’effectue à l’aide d’une grosse commande rotative située sous l’appareil qui déplace l’ensemble porte-plaque d’avant en arrière.

La mise au point est précise grâce au Cornex Index situé sur le coté de l’appareil. A première vue pas de grosse différence avec un classique détective mais en dévissant la grosse molette sur le coté droit et en déverrouillant les deux barres de blocage se situant à l’arrière de l’appareil à gauche et à droite, toute la partie avant peut s’étirer et laisse apparaître un gros soufflet. Dans cette position l’appareil offre la position de gros plans avec une mise au point minimum de 2 pieds (environ 61 cm). Un repère de distance en ivoirine sur le coté droit de l’appareil aide au réglage.

Si on continue l’extension du soufflet au maximum, on peut bloquer cette position en coulissant les deux barres de blocages latérales dans les ergots prévus pour. A partir de là on peut tirer sur une tige située sur le dessus de l’appareil. Cette tige permet le coulissement dans l’appareil d’un ensemble optique qui transforme l’objectif d’origine en téléobjectif.

Dans cette position pour faire la mise au point on utilise la même commande sous l’appareil et le deuxième Cornex Index situé plus en avant. De même qu’un troisième viseur situé en bas de la face avant ne sert que dans la position téléobjectif.

La face avant peut s’ouvrir pour laisser apparaître l’ensemble obturateur / objectif qui est différent selon le modèle de Telephoto.

L’armement se fait à l’aide d’une cordelette sortant sur le coté gauche de l’appareil et le déclenchement à l’aide d’un bouton sur le coté droit qui crée un appui sur le mécanisme de l’obturateur.

Sur le modèle Io, l’ensemble obturateur / objectif est le plus haut de gamme proposé au catalogue. Il s'agit d'un Beck Steinheil Unofocal N° 4 de 6“ soit environ 150 mm ouvrant à 4,5, monté sur un obturateur Compound avec une belle finition aluminium. En mode Téléobjectif, cet ensemble est équivalent à un 18“ soit environ 450 mm

Je ne pense pas qu’il y ait d’appareil de type détective capable d’offrir autant de possibilités et de polyvalence chez d’autres fabricants dans la même période.

Le Telephoto Cornex est un appareil véritablement singulier et rare digne de la marque R&J Beck

Beck R J Telephoto Cornex



Beck R J Telephoto Cornex

Beck R J Telephoto Cornex

__________

Bien que cela puisse ne pas être un inconvénient sérieux pour l'utilisateur d'un appareil photo sur pied d'être obligé de retirer son objectif , puis de fixer l'élément téléobjectif, à l'avant de l'appareil, avant de faire la mise au point avec plus de soin que d'habitude sur le verre dépoli, tout cela avant qu'il puisse obtenir une téléphotographie; ces difficultés, quoique peu sérieuses, limitent cette branche de la photographie à ceux qui ne s'opposent pas à la perte d'un peu de temps.
Le Telephoto Comex, cependant, met la téléphotographie à la portée de l'utilisateur moins besogneux, en plus de mettre un instrument pratique entre les mains du public. Tout en possédant tous les éléments essentiels d'un bon détective, rigidité, simplicité, etc., c'est aussi un appareil à téléobjectif à mise au point, pour douze plaques ou films, complet dans les moindres détails et mettant à la disposition de l'opérateur tous les avantages d'un téléobjectif. Il a un objectif donnant une mise au point équivalente à environ 18 pouces et rendra une image d'environ trois fois la taille linéaire de l'original. Un point d'une grande importance est qu'il n'est en aucun cas handicapé par son utilisation en tant que téléobjectif, il est aussi utilisable comme détective au format quart de plaque construit à cet effet uniquement.



(a) Blocage de la position de la partie avant
(b) Tige portant le téléobjectif
(c) Ouverture de la partie avant
(d) Déclencheur
(e) Trou pour tube pneumatique
(f) Loquet de la porte arrière
(g) Changement de plaque
(h) Compteur
(I) Blocage de la partie avant en position intermédiaire

Le Telephoto Cornex est un hybride de détective aux caractéristiques habituelles et d'une chambre puisque la partie antérieure est fixée sur une glissière se déplacant longitudinalement et qu'un soufflet assure l'étancheité à la lumière. 
A l'intérieur de la partie arrière, un groupe optique peut être déplacé pour transformer l'objectif en téléobjectif.

Il existe plusieurs modèles, en fonction de l'objectif et de l'obturateur équipant l'appareil.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Beck R J) (Remis à jour toutes les 3 heures)